Ascenseur électrique

Il fonctionne en actionnant le moteur d’entraînement dans la salle des machines par la commande reçue du panneau de commande et en déplaçant la cabine dans la direction souhaitée. La cabine fonctionne avec contrepoids. Il se déplace de haut en bas par des mouvements provoqués par le frottement entre le câble en acier et la poulie d’entraînement. La cabine et le contrepoids sont proches l’un de l’autre en termes de poids. Par conséquent, l’énergie est économisée. Ces machines d’entraînement sont appelées ascenseurs à friction. Il existe également des ascenseurs qui fonctionnent en enroulant la corde ou la chaîne sur la poulie d’entraînement. Les ascenseurs qui fonctionnent de cette manière sont appelés élévateurs à tambour.

Les ascenseurs sont divisés en types en fonction de leur capacité de charge :
Ascenseurs utilisés dans les résidences ; sont divisés en types de 100, 180, 240, 320, 400, 630, 800, 1000 kg.
Ascenseurs utilisés dans des zones non résidentielles ; sont divisés en types de 630, 800, 1000, 1200, 1600 kg.
Ascenseurs utilisés dans les établissements de santé ; sont divisés en types 1600, 2000, 2500 kg.
Les ascenseurs sont de 5 types selon leur vitesse : 0,63 m/sec, 1 m/sec, 1,6 m/sec, 2,5 m/sec et les vitesses supérieures à 2,5 m/sec.
En conséquence, les dimensions de la cabine, de la salle des machines et de l’espace de puits des ascenseurs varient également. De plus, les ascenseurs utilisent un moteur et un système de freinage avec une puissance différente en fonction de leur vitesse.
Le dispositif régulateur est un dispositif de sécurité qui active et freine la cabine en cas de rupture du câble de l’ascenseur.